Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Parution d'"Amoris Laetitia" - La joie de l'amour

L'exhortation apostolique du pape François inaugure une nouvelle façon de parler de l’amour et de la famille.

Vendredi 8 avril, le Vatican a publié l'exhortation apostolique "Amoris laetitia". Ce texte synthétise deux ans de débats autour des deux synodes sur la famille en 2014 et 2015.

L’exhortation Amoris Laetitia fait un état des lieux des réalités diverses et complexes des familles dans le monde. Un texte rédigé simplement, accessible à tous, et qui n'est pas avare d'exemples concrets. Cette joie de l'amour, le titre de l'exhortation, se retrouve dans les différents chapitres du texte : la famille, la cellule du couple et donc le mariage, l'accueil de la vie et les enfants. Les "Relations conclusives" des deux Synodes y sont largement citées, mais également d’autres documents et enseignements des prédécesseurs du Pape François ainsi que des nombreuses catéchèses qu’il a prononcées sur la famille.

Et comme promis lors de la clôture du précédent synode pour la famille, l'exhortation laisse également de nombreuses pistes de réflexion, et d'action, pour les évêques, afin d'apréhender et d'accompagner au mieux les familles, l'objet de ce texte, quelles que soient leurs réalités. Parmi elles, la situation des divorcés-remariés qui avait suscité de vifs débats entre les évêques au moment su synode. A ce sujet, le pape reprend à son compte les préconisations des évêques, et semble entrouvrir une porte de l’Eglise qui était jusque-là fermée à ces couples.

Cette exhortation apostolique entend bien rappeler qu'il n'existe pas de famille idéale, mais que cette cellule familiale, que l'Eglise entend bien accompagner de son mieux, est à la fois riche et complexe. Un texte loin d'être abstrait et déconnecté de la réalité, mais au contraire porteur d'une véritable attention pastorale, que les évêques auront désormais à charge de mettre en place. Un document qui se veut force de suggestions spirituelles, mais également d'indications très pratiques, qui révèle une observation et une attention toute particulière du Saint-Père pour les familles. 

Source : rcf.fr

 

Le texte complet de l’encyclique est disponible sur le site du Vatican 

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20160319_amoris-laetitia.html

 

Le site de la conférence des évêques de France propose une synthèse de l’exhortation ainsi que des prises de parole de différentes personnalités sur ce texte, dont le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, ou encore d’Oranne de Mautort, du service national Famille et Société

http://www.eglise.catholique.fr/vatican/les-ecrits/418969-synthese-damoris-laetitia/