Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Christ est ressuscité !

DR

La plus grande fête de l'année chrétienne doit nous enthousiasmer !! lire plus...

Étonnement, émerveillement, mystère…

Chaque année, la fête de Pâques doit nous étonner ! Un mort se relève, une personne endormie dans le sommeil de la mort se réveille et apparait pour montrer son identité de Crucifié vivant. Voilà qui est étonnant ! Peut-être sommes-nous trop habitués à cette nouvelle de la Résurrection pour lui prêter notre attention. Peut-être aussi avons-nous évacué la Résurrection parce que trop étonnante ? En tout cas, chaque année nous sommes invités à nous étonner lors de la Solennité des solennités. Dic nobis Maria…. chante la Séquence du jour de Pâques : Dis-nous Marie Madeleine, qu’as-tu vu en chemin ? Cette question doit devenir la notre pour entrer dans une nouvelle phase de la foi : l’émerveillement.

S’émerveiller devant le Christ ressuscité voilà notre vocation. La nature humaine sait s’émerveiller devant un bébé qui vient de naitre, devant un lever de soleil en montagne ou à la mer… mais nous sommes invités à nous émerveiller devant la victoire du Christ sur la mort. Cet émerveillement prend sa source dans le récit de l’Évangile, dans l’annonce que l’ange fait aux saintes femmes, dans la parole du Christ qui est sorti du tombeau. Notre Sauveur est vivant ! La liturgie pascale ne cesse de répéter, de chanter, de s’émerveiller de ce qui fait le cœur de la foi chrétienne : « Le Christ est ressuscité d’entre les morts, Alléluia ! »

Et cet émerveillement nous donne d’entrer dans le mystère même de la foi. Ce mouvement de joie devant la merveille que fit le Seigneur nous donne de participer à ce que nous croyons. Voilà pourquoi notre joie de croire ne peut être réelle que si nous apprenons à nous émerveiller, si nous ne sommes pas blasés devant le mystère de la Résurrection du Christ. Alors, oui voilà notre joie : « Le Christ est vivant ! Alléluia ! » Et nous le sommes avec Lui !

Et donc, bonne fête de Pâques !!