Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

De l'Ascension à la Pentecôte...

Quel est ce temps particulier de la liturgie?
Comment se préparer à la fête de la Pentecôte?

Durant 50 jours le temps pascal nous permet de vivre la résurrection du Christ et d'être ainsi renouvelés dans notre être de chrétien, notre être de ressuscités ! Le temps pascal se "clôture" (il s'agit bien plutôt d'une « ouverture » sur le monde entier) par la belle fête de la Pentecôte qui nous permet de recevoir l'Esprit Saint et d'être reconstitués comme des êtres spirituels. Mais, plus encore, à chaque Pentecôte les chrétiens sont établis comme témoins au milieu du monde, témoins de la présence du Christ ressuscité et du Salut offert à tout homme dans l'Église. Nous serons cette année encore constitués et établis comme missionnaires au jour de la Pentecôte.

Aussi, nous sommes invités à entrer dans ce mouvement même de la mission que l'Esprit fait vivre à l'Église. Jésus, durant toute sa vie terrestre, a été poussé par l'Esprit dans son apostolat quotidien. C’est le mystère de la communion trinitaire vécu par Jésus dans son humanité sainte. Pour vivre à plein cette magnifique fête de la Pentecôte l'Église propose de s’y préparer pendant 9 jours. En effet, la durée qui sépare la fête de l'Ascension de celle de la Pentecôte permet à chacun de vivre une « neuvaine préparatoire » en priant quotidiennement l'Esprit-Saint pour qu’il nous aide à ouvrir nos cœurs. Pour cela, il vous est proposé dans cette feuille paroissiale la prière à l'Esprit Saint du Veni Sancte Spiritus (la séquence liturgique du jour de la Pentecôte). Outre sa dimension d’appel au Don de Dieu, cette prière permet de découvrir ce que l'Esprit Saint peut accomplir dans nos cœurs et celui de nos frères.

Nous sommes invités pendant tous ces jours à laisser véritablement nos cœurs, être disposés par l'Esprit Saint à sa venue. L'Esprit est celui qui veut habiter nos cœurs. L’Esprit est celui que le Père envoie par son Fils ressuscité. Aussi faisons du temps entre ces deux fêtes des jours saints qui nous permettent d’entrer véritablement dans une Pentecôte personnelle, une Pentecôte pour notre paroisse, une Pentecôte pour le monde entier !

 

Prière à l’Esprit Saint: Veni Sancte Spiritus

Viens, Esprit saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen.