Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Ecole de la Foi et de la Prière

Cette année la paroisse propose l'étude de "L'Evangile de la Famille"

Après l'étude du Catéchisme de l'Eglise Catholique (2012-2013), des "mots de la foi" (2013-2014), des sacrements (2014-2015),

cette année la paroisse propose :

"L'Evangile de la Famille"

L’amour est notre mission ! Oui, le couple est le lieu où s’exprime la beauté de l’amour et de la vie !

A la lumière de l’enseignement de Saint Jean Paul II sur la théologie du corps, offrez-vous 8 soirées pour contempler la bonté et la sagesse de Dieu sur la famille !

 

Mercredi 7 octobre : L’homme et la femme, sommet de la Création !

Dieu dans sa création a disposé le couple humain comme le sommet de son œuvre. Une lecture des récits de la Création permettra un regard émerveillé sur l’homme et la femme et la bonté de l’amour conjugal.

Mercredi 4 novembre : Le cœur blessé, fragilité de l’amour

La beauté de l’œuvre de la Création n’est pas immédiate. L’autre n’apparait pas directement comme un don pour soi. Pourquoi ? Qu’est-ce qui a blessé le cœur humain ?

Mercredi 2 décembre : Amour humain et amour divin – le salut de l’amour par l’Époux.

Le Christ est le rédempteur de l’homme et de tout dans l’homme. Il vient redonner la capacité d’aimer à l’humanité en l’appelant au don.

Mercredi 13 janvier : Le mariage, mystère et don.

L’Église porte en elle le trésor du sacrement du mariage. La communion amoureuse dans l’engagement des époux est à l’image de la communion trinitaire.

Mercredi 3 février : Lien conjugal et amitié conjugale - évangéliser la relation charnelle

Dans la communion amoureuse de l’homme et de la femme grandit l’amour d’amitié qui s’épanouit dans le don total de la personne, âme et corps. La chair devient le lieu de l’amour. L’intimité conjugale est appelée à être illuminée par L’Évangile de la vie.

Mercredi 27 avril : La fécondité du couple humain, image de la fécondité divine

Le couple humain est le lieu de la transmission de la vie. Celle-ci est coopération à l’œuvre de Dieu. L’homme et la femme sont co-créateurs dans le respect des lois inscrites par Dieu dans ses créatures.

Mercredi 25 mai : L’éducation des enfants, ministère de vie. La famille est l’« église domestique. »

La famille est le socle de toute communauté, de toute société. Des enfants élevés et guidés avec amour sont les fondements d’un avenir aimant. L’éducation des enfants,  fruits excellents de l’amour conjugal, est la mission offerte par Dieu aux époux.

Mercredi 22 juin : Le couple humain, « sel de la terre et lumière du monde » !

Le rayonnement de l’amour conjugal dans notre monde est la première œuvre d’évangélisation de la famille. La famille a pour vocation d’annoncer l’Évangile de la vie aux hommes de notre temps.

 

« Dieu a créé l'homme à son image et à sa ressemblance : en l'appelant à l'existence par amour, il l'a appelé en même temps à l'amour. Dieu est amour et il vit en lui-même un mystère de communion personnelle d'amour. En créant l'humanité de l'homme et de la femme à son image et en la conservant continuellement dans l'être, Dieu inscrit en elle la vocation, et donc la capacité et la responsabilité correspondantes, à l'amour et à la communion. », St Jean Paul II.

A la Cure, 20h15-22h, 17 rue Godefroy, entrée libre !