Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 10 janvier 2016

Par le Père Jean-Sébastien Tuloup

Des OUI pour …

 

Il y a 81 ans, deux parents disaient oui pour que leur enfant Pierre reçoive le vie de Dieu: Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie.

30 ans après, ce Pierre disait lui-même oui à Dieu en donnant sa vie dans le sacerdoce. Il le faisait avec un autre prêtre qu’il choisissait pour être son compagnon de route, Antoine Chevrier: Connaître Jésus-Christ, travailler pour Jésus Christ, mourir pour Jésus-Christ” (Lettres, p. 89). “Seigneur, si vous avez besoin d’un pauvre . . . d’un fou, me voici . . . pour faire votre volonté. Je suis à vous. Tuus sum ego  (le véritable disciple).

 

Ce oui, le Père Pierre Gacogne l’a dit chaque jour en vivant son ministère de vicaire, de curé, notamment à la Rédemption, puis de recteur de Fourvière et enfin, ces cinq dernières années, au Séminaire Provincial de Lyon.

Ce oui, son oui a permis à tant d’autres, et je pense particulièrement aux jeunes qu’il a accompagnés dans leur désir d’être prêtre, à prononcer le leur.

 

Le Christ est illuminé par le Baptême, resplendissons avec lui : il est plongé dans l’eau, descendons avec lui pour remonter avec lui. Jésus s’approche : certainement pour ensevelir tout entier le vieil Adam au fond de l’eau (…) Soyez comme des sources de lumière dans le monde, une force vitale pour les autres hommes  - S. Grégoire de Nazianze.

 

Le oui du Père Gacogne, nos oui prennent leur  source dans le seul oui, celui du Verbe fait chair au Père: Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté ; Jésus, Messie de Dieu, est envoyé pour redonner vie à l’humanité.

 

Replongeons notre oui dans celui de Jésus  Christ pour vivre pleinement la mission d’aujourd’hui.

Merci Père Gacogne, merci à tous !