Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 11 septembre 2016

Par l'abbé Jérôme Lebel

« A vos marques… prêts… partez ! »

Cette expression du monde de l’athlétisme invite à se tenir prêt pour un départ imminent. Mais que va-t-il nous arriver d’imminent ces prochains jours ? ces prochaines semaines ? Rien ? … en êtes-vous sûrs ?!

Il ne s’agit pas de se faire peur, mais constatons que nous vivons des moments d’élancement spontanés au fil des jours : l’arrivée au collège, un changement professionnel délicat, l’annonce d’une soudaine maladie, l’angoisse des événements sociaux et militaires…

Or, tous ces élancements qui nous chahutent, où nous mènent-ils ?

Chrétien ! tu auras à détaler, à fuir les idées devenues folles, peut-être à réagir au quart de tour. Mais souviens-toi de ton baptême ! des engagements qui te font être chrétien. Ne lâche rien. Tu es au Christ.

Cramponne-toi aux marques de l’Église : viens à la messe, entends la Parole divine, médite-la et prie. Installe-toi dans tes marques. Puis, tiens-toi prêt, « immobile et paisible comme si déjà [ton] âme était dans l’éternité » (prière de bienheureuse Élisabeth de la Trinité).

Sois attentif au souffle de l’Esprit. Tôt ou tard, un événement arrivera, te chahutera. Il sera le coup de feu qui te fera s’élancer, mais élance-toi vers Dieu. Donc, prépare-toi en venant à l’église pour éviter un faux-départ dans le monde.

Que cette reprise académique nous enthousiasme à tout recommencer à partir du Christ. Alors, nous vivrons mieux pour Lui comme un athlète court à sa victoire. Soyons les intrépides athlètes de Dieu, que le monde admire secrètement.