Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 13 décembre 2015

Par le Père Bruno Bouvier

Saint Jean le Baptiste

Dans le temps de l’Avent nous avons cette grande figure du dernier des prophètes. Saint Jean, le Précurseur, devance et mène à Jésus. Il nous mène au Sauveur en nous demandant de prendre au sérieux notre devoir d’état et nous réjouir des petites choses qui font nos journées. Le Seigneur vient dans le cœur de ceux qui joyeusement accomplissent leurs tâches quotidiennes. Notre Prophète rappelait à chaque personne qui venait le visiter l’importance de la justice, qui est, selon la définition classique : rendre à chacun ce qui lui est dû. À  Dieu sont dus l’adoration, le temps quotidien de la prière, la reconnaissance, l’accueil de sa grâce… À  nos frères sont dus le bien, l’amour, le pardon…

Mais, comme l’homme a du mal à vivre dans la justice, Saint Jean Baptiste appelait aussi à entrer dans la miséricorde divine. Le Baptême qu’il administrait était « en vue de la rémission des péchés », c’est-à-dire en vue d’une libération du mal par la reconnaissance personnelle de cet état de pécheur. Ensuite avait lieu ce bain qui permettait d’être lavé par Dieu dans l’eau du Jourdain.

Pour nous, baptisés « dans l’Esprit Saint et le feu » il nous faut découvrir L’Esprit Saint comme rémission des péchés. Il est ce feu magnifique qui vient brûler ce qui est paille dans nos vies. La paille porte l’épi qui contient les grains de blé, la richesse que Dieu fait pousser, ce que Dieu veut récolter en vue de notre vie éternelle. Dieu veut nous dégager de ce qui est sec en nous plongeant dans sa miséricorde, sa puissance de salut et de pardon. Au commencement de cette année jubilaire, de cette « Année de la miséricorde », St Jean Baptiste nous appelle à vivre libérés du péché pour nous laisser mener par la grâce et être ainsi miséricorde pour tous nos frères.