Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 14 février 2016

Par le Père Bruno Bouvier

Le Carême…

Souvent le Paroissien voit arriver le Carême ou entre en Carême en pestant intérieurement ou extérieurement contre ce temps liturgique. Quel dommage ! Ce temps est un grand cadeau ! Temps de conversion, certes ! Et la première conversion est celle de notre état d’esprit pour vivre ces magnifiques jours quadragésimaux. Entrons avec allégresse dans notre Carême ! C’est un temps où nous allons mourir au péché afin de ressusciter avec le Christ. Nous pouvons avoir quelques appréhensions, mais nous savons que nous allons revivre au matin de Pâques. C’est avec Jésus que nous allons renouer durant ces 40 jours.

Alors, entrons en Carême avec la vigueur de la foi ! Jésus, nous dit St Luc, est poussé au désert par la puissance de l’Esprit Saint. C’est un enseignement pour nous ! La vie pendant le Carême est une vie dans l’Esprit Saint, c’est Lui, le Consolateur, qui veut œuvrer en nous. Il est la rémission des péchés !

Ainsi nous prenons quelques résolutions simples et réalistes : d’abord et avant tout, de rendre grâce à Dieu de vivre ce Carême 2016, la joie au cœur, joie de nous savoir aimés par le Christ et sauvés par Lui. Ensuite veillons à lire la Parole de Dieu au quotidien, les Evangiles du jour au minimum (sur un périodique ou son smartphone, application « Evangelizo », par exemple) ou une lecture suivie d’un livre de la Bible (l’Exode, Isaïe, Ezéchiel, St Paul…). Profitons des temps d’Adoration dans nos chapelles ou églises, profitons aussi du sacrement de la Réconciliation (sans attendre la veille de Pâques…) tant dans les permanences habituelles que lors de la Mission paroissiale du 6 au 13 mars (avec particulièrement la « Journée du Pardon »), profitons des Messes quotidiennes, de la prière du Chapelet, du Chemin de Croix, de nos Fraternités paroissiales, de notre Mission paroissiale (encore à annoncer autour de nous). Profitons de ce temps pour partager nos biens matériels avec d’autres.  Et laissons l’Esprit Saint nous suggérer ce qui est bon pour ces 40 jours saints.

Bon Carême à tous !!!