Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 15 mai 2016 - Pentecôte

Par le Père Bruno Bouvier

La Pentecôte !!

Ce Dimanche, nous célébrons cette deuxième plus grande fête de l’année liturgique (après la Solennité de Pâques), cette fête-source de la vie missionnaire de l’Eglise ! Notre joie est de faire mémoire de ce jour où l’Esprit du Seigneur est descendu au Cénacle pour combler les cœurs et les intelligences des Apôtre, pour donner à l’Eglise de remplir sa mission essentielle : annoncer « les merveilles de Dieu » (Ac 2, 11).

Alors que notre monde ne cesse de rabâcher les détresses, les corruptions (matérielles et morales), nous avons, nous, comme membres vivants de l’Eglise, à nous laisser enivrer par l’Esprit Saint. Saint Ambroise de Milan parle, au IV° siècle, de la « sobre ivresse de l’Esprit ». Nous laisser entraîner par le Don de Dieu pour annoncer à notre prochain, c’est-à-dire aux membres de sa famille (son époux, son épouse, ses enfants, ses parents, ses beaux-parents, ses collègues, ses amis…) la beauté de la vie avec Dieu, la vie spirituelle !

La mission de l’Eglise aujourd’hui est avant tout de propager la certitude de la beauté de l’œuvre de Dieu, la Création et la Rédemption, avec à son sommet l’homme et la femme sauvés par le Christ. La laideur risque de submerger le cœur humain, alors l’Evangile nous oblige à vivre dans le souffle de l’Esprit du Père et du Fils. Nous nous laissons emporter plus loin, plus haut, plus profond par l’Esprit Saint.

Et cet Esprit de sainteté nous fera devenir ce que nous sommes : des êtres choisis et aimés par le Père en son Fils ressuscité. Et cette joie nous ne voulons pas la garder pour nous, nous sommes appelés à en être contagieux et à relativiser nos difficultés devant la grandeur de la gloire que nous recevons jour après jour. Viens Esprit Saint créateur !!