Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 16 octobre 2016

Par l'abbé Jérôme Lebel

Allez voir LES PÉPITES.

Lâchez cet éditorial et pressez-vous d’aller voir le film LES PÉPITES. Ça tombe bien puisque Lyon vit son festival de cinéma... à ce festival, des gens fort talentueux s’y montrent et nous émerveillent. Mais en marge des projections festivalières, le film-documentaire LES PÉPITES montre autre chose. Il s’agit de la genèse d’une immense aventure humaine.

C’est une aventure qui a pris racine dans les dépotoirs de Phnom-Penh au Cambodge. Des enfants fouillent au péril de leur vie, les ordures de la ville pour vivre, simplement vivre ! Ce film montre la sortie de pépites humaines de leur fange boueuse par un couple d’orpailleurs français. De splendides pépites vont vraiment sortir de la boue d’une société cambodgienne déchue d’abord par la brutalité des Khmers-Rouges puis par l’horreur du matérialisme.

En quelques années, la meilleure des écoles est construite pour les plus pauvres. La crasse, la pourriture, le danger, la violence laissent place à la grâce. La vie déchue retrouve sa beauté. Nous assistons à une renaissance qui commence par d’écœurantes images. Elles sont les témoins de la déchéance que l’être humain peut créer. Ces images sont pesantes.

Soudain, le ciel ! La fascinante réussite d’un simple homme, d’une simple femme, nous émeut. Tous deux sont de bonne volonté et sans moyen aucun. Ils vivent un christianisme sans fard où au fil du temps, les idées, les valeurs et les sentiments retrouvent leur juste place au cœur de la misère. Ce film fait réfléchir.

Alors que nous, nous avons tout en (sur)abondance, la question du sens de nos vies se pose. Nous avons tout sans honte. Nous en savons gré à Dieu et à ceux qui nous ont tout transmis. Mais que faisons-nous de tout cela ?

Allez voir ce film, puis, laissez-vous guider par votre conscience. Je suis sûr que quelque chose va changer en vous, pour la plus grande gloire de Dieu, pour votre salut, pour les autres aussi. Il est bon parfois de reprendre une bouffée de réalisme. Prenez ce temps pour faire émerger à votre tour des pépites qui indiqueront la présence du Christ dans nos ténèbres modernes.