Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 17 janvier 2016

Par le Père Bruno Bouvier

Le Corps du Christ

Ce Dimanche, nous commençons la lecture du grand chapitre 12 de la 1° Lettre de St Paul aux Corinthiens. St Paul, lors de  sa conversion sur le chemin de Damas et dans toute sa vie d’Apôtre, a expérimenté l’Église comme un « corps » vivant. Les chrétiens sont les membres vivants de la Tête, Jésus. Ste Jeanne d’Arc, des siècles plus tard, dira : « M’est avis que le Christ et l’Église c’est tout un. » Jésus est l’Église et l’Église est appelée à être toujours plus le Christ au milieu de notre monde.

Chacun nous avons des talents, des capacités que d’autres n’ont pas. Il s’agit alors pour chaque membre de notre paroisse de découvrir comment exprimer ce qu’il est en servant ses frères au sein d’une communauté, dans notre quartier. Parfois la tentation est grande de penser que c’est mieux à côté, ou d’admirer, soulagé, les engagements des autres. Aussi, je ne peux qu’inviter chaque paroissien à prendre le temps de vérifier dans sa vie les talents reçus et de demander à Dieu dans la prière comment il peut les mettre au service du Christ dans notre ensemble paroissial. Pour cela il faut prendre le temps de relire, en prière, le passage de St Paul de notre messe dominicale. Ce peut être des talents de bricoleur, de couturière, de graphiste, de chant, de logistique, de transmission de la foi, d’adorateur, etc… Chaque chrétien par la grâce de son baptême a une place et une fonction dans l’Église du Christ.

St Paul nous dit que l’Esprit « distribue ses dons, comme il veut, à chacun en particulier » (1 Co 12, 11). Il faut donc prendre conscience de ce qui a été reçu et mettre en œuvre ce don qui sera perdu s’il n’est pas partagé ! Ce qui a été reçu gratuitement (par grâce) doit être partagé avec joie et gratuitement (avec grâce). Ma prière en ce mois de janvier : que chaque paroissien trouve son talent au service des ses frères et offre ainsi une heure par semaine à notre vie communautaire, pour la gloire de Dieu et le salut du monde !