Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 18 septembre 2016

Par Mgr François Duthel

Connaissez-vous votre date de Baptême et de Confirmation ?

 

Un groupe de jeunes du doyenné va être confirmé le 1er octobre à l’église de la Rédemption. Tous les paroissiens sont évidemment invités à se joindre à cette cérémonie. C’est un beau témoignage que ces jeunes donnent à toute la communauté paroissiale. Ils nous rappellent que la mission de l’Église est l’affaire de tous et que chacun est appelé à s’engager pour que l’Évangile soit annoncé au monde et à témoigner par sa parole et surtout par ses actes.

 

À ce propos, il me plaît de citer un passage de la remarquable Exhortation apostolique du bienheureux Pape PAUL VI, Evangelii nuntiandi, publiée le 8 décembre 1975 sur la mission de l’Église, document que tout chrétien devrait avoir lu : « Pour l’Église, le témoignage d’une vie authentiquement chrétienne, livrée à Dieu dans une communion que rien ne doit interrompre mais également donnée au prochain avec un zèle sans limite, est le premier moyen d’évangélisation.“ L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres … ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins ”. Saint Pierre l’exprimait bien lorsqu’il évoquait le spectacle d’une vie pure et respectueuse, “ gagnant sans paroles même ceux qui refusent de croire à la Parole ”. C’est donc par sa conduite, par sa vie, que l’Église évangélisera tout d’abord le monde, c’est-à-dire par son témoignage vécu de fidélité au Seigneur Jésus, de pauvreté et détachement, de liberté face aux pouvoirs de ce monde, en un mot, de sainteté » (n. 41).

 

La mission de l’Église, la mission d’une paroisse, repose sur une force, celle qui nous vient du Seigneur et qui nous est transmise par les sacrements, notamment par le Baptême et la Confirmation. Peut-être, à l’occasion d’une recherche de telles dates, certains pourront s’apercevoir qu’ils n’ont jamais été confirmés. Ne serait-ce pas alors l’occasion de s’engager dans une telle démarche dans l’année à venir. Chacun à tout à y gagner et cela enrichira la paroisse.

 

De même, si des jeunes collégiens, lycéens, étudiants, ont envie de préparer ce sacrement qui donne la force de l’Esprit Saint pour la vie humaine, spirituelle et missionnaire, qu’ils n’hésitent pas à s’inscrire à la paroisse. Nous pourrions mettre en place des groupes de préparation.