Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 1er mai 2016

Par le Père Bruno Bouvier

Le Liban, cette autre Terre Sainte

Dans une des lectures du temps pascal, on lit : « les frères dispersés par la tourmente qui se produisit lors de l’affaire d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, puis à Chypre et Antioche… » (Ac 11, 19 – 1° lecture messe Mardi IV du temps pascal). Cette lecture nous l’avons écoutée au Liban et ces noms ont résonné avec force dans la chapelle de la maison natale de St Charbel. La Phénicie antique, Antioche, capitale antique de la Syrie voisine et siège du Patriarche maronite… C’est donc dans l’action de grâce que je voudrais vous faire part de notre voyage du jumelage.

Nous étions 6 personnes de notre ensemble paroissial à partir au Liban pour rencontrer nos frères de la paroisse St Joseph Aret Sader de Bourj Hammoud (banlieue nord de Beyrouth). L’accueil fut extraordinaire et les rencontres magnifiques. Nos frères libanais nous ont fait découvrir leur paroisse dans ses différents aspects, mais aussi l’histoire sainte de leur église maronite. Portés par leur foi profonde et vibrante, nous nous sommes plongés dans la beauté de cette Terre sainte, terre que le Christ a foulé (Tyr et Sidon) et qui a donné de grands saints tant dans l’antiquité (St Maron) que dans les dernières années (St Charbel, St Hardini, Ste Rafqa, Bx Estevan).

Ce voyage du jumelage est devenu, jour après jour, un pèlerinage aux sources de la foi chrétienne, la foi de nos pères et la foi de nos frères vivant actuellement dans cette paroisse si riche malgré une pauvreté matérielle et des tensions politiques et économiques. En vivant avec eux, spontanément, une question jaillit : pourquoi  les chrétiens libanais qui souffrent de la précarité sont-ils dans la joie alors que nous qui regorgeons de biens sommes-nous si tristes ? Alors la réponse fuse : parce qu’ils croient en Jésus Christ, vainqueur de la mort !

Oui cette foi irrigue leur vie, foi en la proximité de Dieu manifestée dans les saints, foi en la puissance de Dieu qui sauve, certitude que Dieu accompagne ceux qui croient en Lui. Merci frères de notre paroisse jumelle pour votre magnifique témoignage de foi joyeuse ! Alléluia !