Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 2 juillet 2017

Par Mgr François Duthel

L’été approche. Cet édito est le dernier de l’année scolaire. Nous reprendrons en septembre. Un prêtre assurera la permanence tout l’été, sans pour autant être présent constamment à la Maison paroissiale. Pour les Messes du matin, nous essaierons au maximum de les célébrer, en fonction des éventuelles obligations extérieures. Les Messe dominicales sont aussi allégées pour permettre aussi aux prêtres de se reposer. Comme les années précédentes, il n’y aura qu’une Messe dominicale dans chaque église : 9.30 à S. Joseph, 11.00 à la Rédemption.

 

Le temps de vacances ne doit pas être un temps vide. Certes, nos corps, nos intelligences, ont besoin d’un vrai repos, d’une vraie détente. Mais attention, cela ne veut pas dire ne rien faire ni mettre Dieu en vacances. Cela signifie qu’il faut que chacun envisage quelle place il va donner pour le repos dans la vie spirituelle et, en même temps, pour le développement de sa vie spirituelle. C’est une occasion pour prendre du temps spirituel, ce que l’on n’a pas forcément le temps de faire au milieu des multiples occupations de l’année.

 

Mais la question que s’est posée une fraternité lors de sa dernière rencontre doit nous interroger : « ‌"Dieu a-t-il vraiment la première place dans chacune de nos vies ? » Pour répondre positivement, par exemple, pourquoi ne pas décider de lire deux livres de l’Écriture, un livre de l’Ancien Testament, tel qu’un prophète, un livre du Nouveau Testament, soit un Évangile, soit une lettre de saint Paul. Une lecture suivie d’un texte permet d’en saisir davantage la profondeur. Pour les jeunes et les enfants, je proposerais volontiers dans l’Ancien Testament un texte imagé, tels les livres d’Esther, de Tobie ou de Jonas, ce qui joindra l’utile à l’agréable, puis l’Évangile de Marc. Cela peut être l’occasion de discussions en famille sur ce que chacun retient des textes et en quoi cela l’éclaire pour sa vie quotidienne. C’est un des rôles de l’Écriture. Et si la prière est plus difficile, pourquoi ne pas utiliser un psaume à  lire ensemble ? Nous devons nous rappeler que Jésus a prié avec les psaumes, comme tout bon Juif. Cela veut dire que lorsque nous prions les psaumes, nous prions comme Jésus et avec Jésus.

 

Bonnes vacances à tous ! Que le Seigneur vous accompagne et vous garde !