Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 22 mai 2016 - La Sainte Trinité

Par le Père Jean-Sébastien Tuloup

Nous avons vu les saints Apôtres, au jour de la Pentecôte, recevoir l’effusion de l’Esprit Saint, et bientôt, fidèles à l’ordre du Maître, ils vont partir pour aller enseigner toutes les nations et baptiser les hommes au nom de la Sainte Trinité. Il était donc juste que la Solennité qui a pour but d’honorer Dieu unique en trois Personnes, suivît immédiatement celle de la Pentecôte à laquelle elle s’enchaîne par un lien mystérieux. Cependant, ce n’est qu’après de longs siècles qu’elle est venue s’inscrire sur le Cycle de l’année liturgique, qui va se complétant par le cours des âges -  Dom Guéranger

 

L’Évangile de ce dimanche contient une promesse qui est pour nous principe d’espérance : Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. Abandonnés à nos seules propres forces, nous ne serions pas en mesure de résister à la tentation de réduire l’image de Dieu à nos schémas limités. On pourrait objecter que l’Esprit est déjà venu, que nous vivons après la Pentecôte et qu’étant baptisés, nous avons déjà reçu ce don. C’est vrai mais il faut rappeler que l’Esprit est une réalité dynamique, non un donné mais une dynamique et que notre démarche d’intériorisation du Mystère de Dieu en est toujours à ses débuts. Il nous est demandé la confiance et l’abandon à celui qui peut nous guider. Il nous faut reconnaître que nous ne sommes pas le principe de la vérité et qu’il y a tant de choses que nous ne connaissons pas.

 

Ce dimanche, et les prochains, nombre de nos enfants communieront pour la première fois ! Grande joie pour eux, grande joie pour la communauté paroissiale. Ces jeunes ont reçu l’Esprit au jour de leur Baptême, ce même Esprit qui les amène aujourd’hui à ouvrir leur cœur pour recevoir le Pain de Jésus. Que comprennent-ils de ce Corps livré pour nous dont ils vont ce nourrir ? Et nous que comprenons-nous de ce Mystère ? Ils ont, nous avons toute la vie pour l’approfondir c’est-à-dire laisser l’Esprit faire son œuvre pour dilater notre cœur et notre intelligence. Prions pour que ces enfants aient toujours faim de ce Pain vivant descendu du ciel … que leur cœur soient tous les jours de leur vie des cœurs de mendiants !