Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 25 septembre 2016

Par Monseigneur François Duthel

Ce dimanche 25 septembre, nous lançons la nouvelle année paroissiale. Il y a peu de propositions nouvelles pour cette première année de la nouvelle équipe sacerdotale, mais la paroisse est déjà riche en propositions. C’est peu à peu que nous, prêtres, apprenons à connaître les paroissiens, l’organisation, les lieux, les fonctionnements. Cela demande du temps et de la patience pour chacun d’entre vous. Nous découvrons avec joie le dynamisme paroissial, toutes générations confondues. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui sont engagées avec fidélité dans la vie pastorale de nos paroisses de La Rédemption-Saint-Joseph et qui donnent de leur temps pour être au service de tous. Nous tenons aussi à remercier l’ensemble des paroissiens pour l’accueil chaleureux que nous avons reçu.

Pour un dynamisme toujours plus grand, nous devons sans cesse nous référer à l’organisation de la première communauté chrétienne, telle qu’elle est mentionnée dans le livre des Actes des Apôtres (2, 42) : « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ». Cette phrase est particulièrement bien construite. Elle met au centre la communion fraternelle et l’Eucharistie, nous rappelant que l’Eucharistie nous invite à la vie fraternelle, avec ceux qui nous sont proches comme avec ceux qui sont plus éloignés. Aux deux extrêmes, comme pour rendre fructueuses la communion eucharistique et la communion fraternelle, il y a l’enseignement apostolique, à savoir la connaissance de l’Écriture (comme le dit saint Jérôme, « l’ignorance des Écritures est l’ignorance du Christ ») et tout l’enseignement de l’Église au fil des siècles, puis il y a la prière personnelle et communautaire, telles les laudes célébrées chaque matin dans l’église de la Rédemption. Nous avons la chance de vivre les quatre dimensions. Nous avons voulu simplement renforcer la dimension de l’Écriture par un apprentissage de la lectio divina, forme de lecture qui ne demande pas de compétences théologiques ou exégétiques particulières, pour que chacun puisse s’approprier la Parole de Dieu et en vivre.

Notez en particulier que, à partir du début octobre, nous aurons une messe de semaine dans l’église Saint-Joseph, le jeudi à 12.15, pour que vive davantage cette belle église. Il y aura aussi, en même temps dans les deux églises, des temps d’adoration et de confession, le vendredi de 17.30 à 18.45.

Nous souhaitons à tous une bonne année pastorale pour que chacun grandisse en humanité, dans la foi et dans la vie ecclésiale