Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 26 mars 2017

Par l'abbé Jérôme Lebel

Lumière

« qu’éclate dans le ciel la joie des anges ! »

Ce sont les premiers mots que le prêtre chantera au cierge pascal lors de la veillée de la Résurrection le Samedi Saint. Toute l’église sera dans l’obscurité. Alors seuls nos cierges nous donneront un peu de lumière.

Ce chant à la lumière du Christ ressuscité est l’un des plus ancestraux que l’Église sort de son trésor spirituel le Samedi Saint. Ce chant mérite notre attention. C’est un chant d’action de grâces qui exalte l’amour que Dieu a pour chacun d’entre nous.

C’est un chant d’amour ; un amour qui exprime la vie recouvrée par le Fils de Dieu – Jésus –, soudain lumineux de son corps glorieux. Sa résurrection éclate. A pleine voix, avec tout l’élan de notre cœur, nous crions notre joie d’être sortis de notre nuit, de notre mort, de nos ténèbres.

Chers paroissiens, retrouvons les simples joies d’être pardonnés, de sortir de nos haines, de nos querelles, de ne plus être accablés de nos fautes. Alors, la joie envahira notre cœur. Nous nous sentirons soudain légers, goûtant la joie d’être aimés quoi que nous ayons fait.

Si un seul d’entre vous goûte cette joie, alors, nous aurons tous atteint le but de nos préparatifs à célébrer tous ensemble dignement les fêtes pascales. Préparons donc tous la joie lumineuse de Pâques pour « qu’éclate de partout la joie du monde ! »

Intensifions nos efforts de carême pour vivre de fortes joies. Pâques arrive si vite…