Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 27 mars 2016

Par le Père Bruno Bouvier

Pâques ! Alléluia !

Après 40 jours de Carême, après les Jours saints, nous voici arrivés au jour de la Sainte Pâques. La sainteté de cette fête en fait la plus grande fête de l’année liturgique. Elle est la source de toutes les autres fêtes chrétiennes. La Résurrection de Jésus est le cœur de la foi chrétienne et le chant de l’Alléluia (qui signifie en hébreu: « Louez le Seigneur ») nous transportent dans ce que nous avons reçu au baptême : la vie éternelle. « Si le Christ n’est pas ressuscité notre foi est vide », s’écrit St Paul.

Pâques, nous le savons, signifie « passage ». Dans l’ancienne Alliance, était commémoré le passage de la Mer rouge et donc de l’esclavage en Egypte à la liberté en Dieu. Maintenant, dans l’Alliance nouvelle, nous célébrons, c’est-à-dire nous vivons le passage de la mort à la vie de Jésus, passage de sa mort à sa Résurrection dans laquelle nous vivons.

Dans le monde présent où la mort semble régner, où Dieu est invoqué par des hommes qui tuent au nom de leur religion, le Christ vient à l’humanité pour l’appeler à une vie nouvelle. Une vie dans laquelle l’homme a pour vocation l’amour. Le Christ a révélé à l’humanité que l’amour vrai est le don de soi. Il nous rappelle que prendre n’est pas aimer, prendre des vies, prendre des richesses, prendre des âmes est le fruit de l’Adversaire…

Oui, notre Dieu est grand car il aime et sauve les créatures que nous sommes !! Notre Dieu est Amour et cela est manifesté dans sa victoire sur la mort et le péché. Le Christ ressuscité doit éclairer notre vie et il veut, par nous, illuminer notre monde pour qu’il ne se renferme pas dans les ténèbres et le mal. Dans la joie de Pâques, nous portons tous les hommes vers cette lumière nouvelle, lumière de la vie, lumière divine qui veut envahir l’humanité.