Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 28 février 2016

Par le Père Bruno Bouvier

Dieu pour nous…

« Depuis le commencement, Dieu a modelé l'homme en vue de ses dons ; il a choisi les patriarches en vue de leur salut ; il formait d'avance le peuple, pour apprendre aux ignorants à suivre Dieu ; il préparait les prophètes, pour habituer l'homme sur la terre à porter son Esprit et à être en communion avec Dieu. Lui qui n'avait besoin de rien accorde sa communion à ceux qui ont besoin de lui ; pour ceux qui lui plaisaient, il dessinait comme un architecte l'édifice du salut ; à ceux qui ne le voyaient pas en Égypte, il servait lui-même de guide ; aux turbulents dans le désert, il donnait la loi pleinement adaptée ; à ceux qui entraient dans une bonne terre, il donnait l'héritage approprié ; pour ceux qui revenaient vers le Père, il immolait le veau gras, et leur offrait la meilleure robe. Bref, de bien des manières, il disposait le genre humain à l'harmonie du salut. », S. Irénée de Lyon.

Cette « harmonie du salut », Jésus nous l’offre pendant notre Carême. Il nous l’offre en nous dégageant du mal dans le sacrement de la Réconciliation. Il nous l’offre dans le don de son corps (qui n’est pas symbolique, mais réel) dans l’Eucharistie. Il nous l’offre dans le silence de la prière où nous retrouvons notre dignité de « fils de Dieu ». Alors soyons tous dans la réception de cette « harmonie » qui n’est pas une œuvre humaine mais divine.

Notre Mission paroissiale veut offrir à tous ce salut personnel. Chacun nous avons à y contribuer par notre prière à cette intention. Que serait une mission paroissiale, avec ses propositions, si la prière ne la portait pas ? Je ne peux que vous inviter à prier chaque jour d’ici le début de la Mission, un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père pour le bon déroulement de cette semaine, mais aussi et surtout pour que les cœurs s’ouvrent et que le Don de Dieu, le Christ sauveur, soit accueilli par tous dans nos quartiers. Durant ce Carême Dieu veut faire grâce !! « Nous rendons grâce à Dieu ! »