Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 6 décembre 2015

Par le Père Jean-Sébastien Tuloup

8 décembre 2015 …

… date hautement symbolique que le Pape François choisit pour ouvrir le grand Jubilé de la Miséricorde … idée qui lui tient à cœur; elle est dans sa devise: c’est en me faisant miséricorde que le Seigneur m’a choisi. Miserando atque eligendo. Elle est tirée d’une homélie de S. Bède,  homélie qui est un hommage à la miséricorde divine. Elle revêt une signification particulière dans la vie et dans l’itinéraire spirituel du Pape. En effet, en la fête de saint Matthieu de l’année 1953, le jeune Jorge Bergoglio fait l’expérience à l’âge de 17 ans, de manière toute particulière, de la présence pleine d’amour de Dieu dans sa vie. Suite à une confession, il sentit que son cœur était touché et ressentit la descente de la miséricorde de Dieu, qui avec un regard d’amour tendre, l’appelait à la vie religieuse, à l’exemple de saint Ignace de Loyola.

 

Aujourd’hui, il invite toute l’Eglise à approfondir ce Mystère de la Miséricorde divine, un Amour qui nous appelle et qui nous lance au service des autres pour que la Miséricorde de Dieu, l’Amour de Dieu puisse poursuivre son chemin sur cette terre auprès de ceux qui en ont le plus besoin. La Miséricorde a été également le fil rouge de l’ensemble du Pontificat de S. Jean-Paul II depuis sa première Encyclique jusqu’à la canonisation de S. Faustine Kowalska et l’institution du Dimanche de la Miséricorde divine, le 2ème dimanche de Pâques.

 

Le 13 décembre à 16h30 à la Cathédrale Saint Jean, nous sommes tous invités à accompagner notre Evêque qui ouvrira la Porte Sainte de la Miséricorde. Nous pourrons alors vivre personnellement et en communauté tout un chemin de dialogue profond avec le Seigneur pour qu’Il vienne renouveler nos cœurs et en faire des cœurs totalement donnés. L’expérience de la Miséricorde doit nous conduire aux œuvres de Miséricorde. Je vous rappelle ma demande à ce que chacun, du plus petit au plus âgé prenne un engagement pour cette année, dans la prière, le service des autres … Soyez inventifs ! Belle année !