Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Edito du 7 février 2016

Par le Père Jean-Sébastien Tuloup

Une fin … une poursuite !

Le 2 février dernier s’est clôturée l’année de la Vie Consacrée. Discrète année, trop discrète, avec quelques moments forts pour les Consacrés eux-mêmes, et pas grand-chose pour tout le monde. Heureusement, la Vie Consacrée demeure et l’aventure se poursuit !

Le Pape François, dans un texte improvisé, leur a développé trois thèmes qu’il est bon que, tous, nous entendions; ‘Votre spécificité, la prophétie’. Proclamer par leur vie, en actes, la réalité de Dieu: dire Dieu. Manifester le visage de Dieu, un Père plein de tendresse.

Le deuxième mot mis en avant par le Pape est proximité. En reprenant des exemples concrets de l’Évangile, il a montré combien Dieu, en Jésus, s’est fait proche de chaque homme et femme. ‘Être, comme Jésus, proche des gens, partager leurs joies et leurs douleurs, montrer par notre amour, le visage paternel de Dieu et la caresse maternelle de l’Église. Que jamais personne ne vous sente éloignés, détachés, fermés et donc stériles. Chacun de vous est appelé à servir ses frères, suivant son charisme propre : qui par la prière, qui par la catéchèse, qui par l’enseignement, qui en prenant soin des malades ou des pauvres, qui en annonçant l’Évangile, qui en accomplissant les différentes œuvres de miséricorde. L’important est de ne pas vivre pour soi-même, comme Jésus n’a pas vécu pour lui-même, mais pour le Père et pour nous’.

Enfin l’espérance. ‘En témoignant de Dieu et de son amour miséricordieux, les consacrés et consacrées peuvent fonder leur espérance en notre humanité "marquée par différents motifs d’anxiété et de peur et tentée parfois par le découragement. Vous pouvez faire sentir la force rénovatrice des béatitudes, de l’honnêteté, de la compassion, la valeur de la bonté, de la vie simple, essentielle, pleine de sens. Et vous pouvez aussi nourrir votre espérance dans l’Église’.

Nous sommes heureux de partager cela avec les Consacrés qui vivent sur notre Ensemble paroissial. Bien des questions se posent sur l’avenir des Communautés religieuses dans l’Église, étant donné l’âge, le nombre, les besoins énormes ...

Ne vous laissez pas conditionner a conclut le Pape.  Seul le oui compte, le oui primordial qui peut se redire chaque jour.

Merci les Sœurs !