Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

LIBAN: 23 ans de jumelage et toujours autant de joie !

Liban 2015

Du 18 au 24 avril, des paroissiens de Saint Joseph et de la Rédemption sont partis au Liban avec le Père Tuloup.

Une nouvelle fois donc, une délégation de 9 personnes a visité la paroisse Saint Joseph de Haret-Sader à Bourj-Hammoud, dans la banlieue de Beyrouth ; quartier pauvre que les rares touristes ne visitent même pas. Et pourtant, nous avons partagé la même joie avec nos amis retrouvés.

Après quelques visites à Byblos, dans la vallée des cèdres et aux lieux des Saints du Liban, nous avons rencontré des paroissiens à travers mouvements, associations et école ; un repas, habituellement hebdomadaire, avec les anciens, la société saint Vincent de Paul, la Caritas, l’Association d’entraide de la paroisse à qui nous avons pu apporter plus de 50 kgs de médicaments, la visite des malades et de l’école. A chaque moment, une joie intense et beaucoup d’émotion… sans oublier les moments gratuits de convivialité, les temps de fête …

 

De la générosité à tous niveaux ! … générosité de la foi, de la joie, de l’espérance, de l’amour malgré les multiples épreuves, malgré la guerre, si proche ! Une grande leçon pour nous !

 

Nos regards se sont tourné également vers la Syrie avec la visite de Mgr Samir Nassar, archevêque de Damas, ancien curé de la paroisse maronite.

En rentrant, on se dit : que pouvons-nous faire ? Que devons-nous faire ? Maintenir ces liens d’amitié essentiels, prier, être créatifs en générosité ! Développer le jumelage: c’est la première fois que des paroissiens de la Rédemption participaient au voyage.

Nous attendons nos amis de « cœurs fermes » le mois prochain.                        

    Père Jean-Sébastien Tuloup