Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La
Redemption
Saint Joseph
Paroisse
~ Lyon ~
Paroisse de la Redemption Lyon Paroisse Saint Joseph Lyon
Menu
Navigation

Saint Charbel

Lundi 24 juillet 2017

Nous fêterons lundi 24 juillet saint Charbel, saint qui a donné son nom à une de nos salles paroissiales. Voici son histoire :

 

Né au Liban en 1828 et orphelin de père, Youssef Antoun Makhlouf reçoit une éducation chrétienne, met attentivement en pratique les leçons de son maître d'école, et devient aussi servant de messe. Berger solitaire dès l'âge de 7 ans, il se rend régulièrement dans une grotte, son premier refuge, pour prier à genoux devant une image de la Sainte Vierge. Surnommé par ses proches « le saint », il s'abandonne à Dieu en quittant son village à 23 ans pour entrer au monastère de Notre-Dame de Mayfouq, de l'ordre libanais maronite. 
Après avoir reçu l'habit religieux et pris pour nom Charbel, martyr de l'Eglise d'Antioche en 107, le jeune homme mène une vie religieuse de générosité, de simplicité et de piété. 
Ordonné prêtre à 31 ans, le religieux passe seize ans à Annaya (actuel sanctuaire de Saint-Charbel), opère de nombreuses guérisons du corps et de l'âme, puis obtient l'autorisation de se retirer dans l'ermitage du monastère, où il passe les vingt-trois dernières années de sa vie dans le silence et l'adoration. Moine, ermite et prêtre, il meurt dans la nuit de Noël 1898, à l'âge de 70 ans. 
De nombreux miracles surviennent ensuite : des témoins racontent avoir vu de l'huile sortir de sa tombe d'une manière inexplicable, ce qui accélère sa canonisation par le pape Paul VI en 1965. Il est officiellement le saint patron du Liban.