Les fraternités paroissiales
Image Pixabay
Les fraternités paroissiales
Les fraternités existent depuis plusieurs années au sein de notre ensemble paroissial Rédemption Saint Joseph, elles se retrouvent toutes les 3 semaines pour partager et méditer sur l’Evangile du dimanche suivant.
Le calendrier est fixé en début d’année, afin que toutes les fraternités soient en communion. Les membres se rencontrent dans la journée ou en soirée, durée environ 1h30, pour louer, écouter la Parole de Dieu, la méditer ensemble, et créer un lien fraternel durable dans notre vie quotidienne.
Vous souhaitez rejoindre ou créer une fraternité ?
N’hésitez plus, contactez Françoise Leclerc (pierre.leclerc4@wanadoo.fr - 06 83 02 80 71)
Texte de réflexion pour les fraternités
DIMANCHE 7 JUIN 2026
Dimanche de la fête du Saint Sacrement
Jean 6, 51 - 58
CONTEXTE
Avant : Ce passage se situe dans les premiers chapitres de l’Evangile de saint Jean. Au début du
chapitre 6, Jésus nourrit une grande foule, puis il se retire et rejoint ses disciples en marchant sur la
mer. Le lendemain, la foule le retrouve et il prononce un long discours sur le pain de vie dans la
synagogue de Capharnaüm.
Après avoir écouté Jésus, beaucoup partent, seuls quelques-uns restent, les douze. Seul Jean relate ce
discours sur le pain de vie, les autres évangélistes décrivent le dernier repas de Jésus.
QUELQUES PRECISIONS
Le monde (v. 51) : expression très utilisée dans l’évangile de Jean, désigne le lieu où s’accomplit
l’oeuvre de Dieu, Jésus est venu parmi nous pour faire connaître le visage de son Père.
Les juifs (v. 52) : dans l’évangile de Jean, cela désigne ceux qui sont incrédules, et non pas une ethnie.
La vie éternelle (v. 54) : débute dès ici-bas, si l’on est en communion avec Jésus, mais se prolonge audelà
de la vie terrestre. La vie éternelle, c’est connaitre Jésus, c’est-à-dire l’aimer en tant que
personne qui est le chemin, la vérité et la vie.
POUR PARTAGER
Les juifs se querellaient entre eux : le propos de Jésus est étonnant, voire incompréhensible et l’on
imagine les débats houleux sur sa signification, surtout lorsqu’il s’agit du sang, qui a beaucoup
d’importance dans l’Ancienne Alliance (sacrifices d’animaux, épisode de la sortie d’Egypte…)
Et moi, est-ce que j’ose dire ce que je ne comprends pas, comment je vis le fait de ne pas tout saisir,
de tout comprendre, et pourtant avoir la foi en Jésus, ressuscité, qui a donné son corps et son sang
pour nous sauver ?
Croire dans le mystère eucharistique : A quoi cela m'engage-t-il ? Qu’est-ce que Jésus me propose
aujourd’hui pour ma vie quotidienne ?
Dans ma vie de foi, qu’est-ce qui est nourriture ou boisson pour moi ? Comment cela me permet
d’entrer en communion avec Jésus ? « Demeurez en moi, comme moi en vous, demeurez dans mon
amour ».
