Les fraternités paroissiales — Paroisse de la Rédemption-Saint Joseph

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Les fraternités paroissiales

Image Pixabay

"Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux" (Mt 18,20)

Les fraternités paroissiales

Les fraternités existent depuis plusieurs années au sein de notre ensemble paroissial Rédemption Saint Joseph, elles se retrouvent toutes les 3 semaines pour partager et méditer sur l’Evangile du dimanche suivant.

Le calendrier est fixé en début d’année, afin que toutes les fraternités soient en communion. Les membres se rencontrent dans la journée ou en soirée, durée environ 1h30,  pour louer, écouter la Parole de Dieu, la méditer ensemble, et créer un lien fraternel durable dans notre vie quotidienne.  

Vous souhaitez rejoindre ou créer une fraternité ?

N’hésitez plus, contactez Françoise Leclerc (pierre.leclerc4@wanadoo.fr -  06 83 02 80 71)

Texte de réflexion pour les fraternités

Dimanche 1er février 2026

4ème dimanche du Temps Ordinaire

Matthieu 5, 1-12

 

 

Contexte

C’est le début de la vie publique de Jésus. Après son baptême au Jourdain et la tentation au désert, Jésus vient habiter en Galilée, à Capharnaüm (nom qui vient de l’hébreu « village du consolateur), au bord du lac de Tibériade, la mer de Galilée. C’est là qu’Il appelle ses premiers disciples, André, Simon, Jacques et Jean. Il parcourt la Galilée, et les foules se mettent à le suivre séduites par son enseignement et ses guérisons. Les Béatitudes ouvrent le Sermon sur la Montagne.  

Quelques  précisions

Ici Jésus s’adresse à ses disciples. Ils ont été choisis par Jésus pour le suivre et recevoir son enseignement. C’est parmi les disciples que Jésus choisira les Apôtres qu’il enverra après la Résurrection porter l’Evangile aux nations.

L’évangile de Matthieu a été écrit pour les juifs. On y trouve beaucoup de références à l’Ancien Testament montrant que Jésus n’est pas venu pour abolir la loi de Moïse, mais l’accomplir.

Pour partager :

  • Qu’est-ce que ce texte m’apprend de Dieu, de Jésus ?
  • Qu’est-ce que ce texte m’apprend pour ma vie, aujourd’hui ?