Fraternités paroissiales — Paroisse de la Rédemption-Saint Joseph

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Fraternités paroissiales

Réflexion pour les fraternités

DIMANCHE 1ER DECEMBRE 2024

1er dimanche de l'Avent, C - LUC, 21, 25-28.34-36

CONTEXTE

Jésus est entré à Jérusalem sous les acclamations de la foule alors que les autorités religieuses cherchent à le faire disparaitre. Jésus sait que sa mort découragera ses disciples. Peu de jours avant sa Passion, il annonce son retour triomphal à la fin des temps et promet la victoire du bien sur le mal.

QUELQUES PRECISIONS

Se tenir debout devant Jésus, c'est la position de l'homme ressuscité, de l'homme libre devant son Dieu.

Jésus n'annonce pas des évenements à venir à la fin des temps seulement, mais les épreuves auxquelles les disciples seront confrontés au cours de leurs vies terrestres. Il leur donne les moyens pour résister.

Il ne cache pas les épreuves que nous devons affronter, mais nous ne devons pas être effrayés par ces manifestations du mal, car il sera vaincu. "N'ayez pas peur !", cette injonction, reprise par saint Jean-Paul II, apparait 365 fois dans la Bible.

POUR PARTAGER

  • Comment est-ce que je témoigne de mon espérance malgré les évènements contraires ?
  • Qu'est-ce que Jésus me propose aujourd'hui pour ma vie quotidienne ?

UNE PRIERE

Mon Dieu, j'espère avec une ferme confiance, que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et, si j'observe vos commandements, le bonheur éternel dans l'autre, parce que vous l'avez promis et que vous êtes fidèle dans vos promesses.